Nous sommes heureux d’élargir nos activités et, tout en gardant l’esprit et les principes des Musiques Vagabondes, exprimés pendant le temps fort que représente le festival, nous organiserons tout au long de l’année et autant que possible des concerts ponctuels
EXCEPTIONNEL
En première mondiale :
• Romain Bastard (1982)
Quatuor à Gabriel Bacquier (2020)
Deniz Şensoy - violon
Darwin Chang - violon
Hugo Haag - alto
Özgür Deniz Kaya - violoncelle
Suivi de :
• Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio à cordes nº5 en ut mineur opus 9 nº3 (1796-1798)
1. Allegro con spirito
2. Adagio con espressione
3. Scherzo: Allegro molto vivace
4. Presto
Darwin Chang - violon
Hugo Haag - alto
Özgür Deniz Kaya - violoncelle
• Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes nº4 en ut majeur D.46 (1813)
1. Adagio - Allegro con moto
2. Andante con moto
3. Menuetto. Allegro - Trio
4. Finale. Allegro
Deniz Şensoy - violon
Darwin Chang - violon
Hugo Haag - alto
Özgür Deniz Kaya - violoncelle
Entrée libre - Chapeau
Gabriel BACQUIER (1924-2020)
Né à Béziers, où il bénéficia de l'enseignement éclairé du professeur de chant de l'endroit, Mme Bastard, Gabriel Bacquier suivi l'enseignement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il fit ses armes sur des scènes de province avant d'entrer au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, puis à l'Opéra-Comique (pour lequel il eut toujours une grande tendresse) et à l'Opéra national de Paris. Il fut une vedette de ces maisons entre 1956 et 1994, tout en poursuivant une carrière internationale. Son vaste répertoire incluait un grand nombre de rôles de baryton et de baryton-basse, tant français qu'italiens. Gabriel Bacquier interpréta Mozart de façon magistrale : personne n'oublie ses "Don Giovanni" et "Conte Almaviva"; Verdi et Puccini furent aussi bien servis en particulier avec "Falstaff" et "Scarpia"; il était un grand interprète de Berlioz. C'était aussi un maître dans l'art intimiste de la mélodie.
Voir l’ouvrage de Sylvie Oussenko, Gabriel Bacquier, le génie de l'interprétation, MJW Fédition, Paris 2011
Romain BASTARD
Compositeur, organiste, pianiste
Romain Bastard est né en Normandie en 1982 dans une famille d’artistes. Après ses diplômes aux conservatoires de Paris et Lyon, il reçoit plusieurs commandes, pour chœur, orchestre ou piano. Pianiste pour le choeur de Radio France où il travaille notamment avec Charles Dutoit, Emmanuel Krivine, Thierry Escaich... Actuellement, R. Bastard est directeur de l’école de musique de la Baie du Cotentin et organiste de la cathédrale de Coutances.
« La pièce commence par des accords dissonants, exprimant la douleur de la séparation d’avec l’ami. Puis un chant au violoncelle veut évoquer la voix du baryton. Ensuite la pièce prend une tonalité plus lyrique et énergique qui reflète l'humour et l’esprit immense du musicien. Après un court développement, les accords déchirants reviennent, ne pouvant oublier l’absence, puis les mélodies reviennent dans l’idée d’un dyptique, d’un second tableau qui observe le premier.
La rencontre pourtant tardive du Maître fut comme une évidence pour nous. Le ton chaleureux et la clairvoyance de Gabriel Bacquier créait une proximité immédiate qui faisait penser que l’on était des amis de longue date ! Et les échanges étaient tout de suite profonds et spirituels. Cet homme paraissait à l’aise dans toutes circonstances et avec chacun. La musique rapproche les cœurs et les âmes et crée des souvenirs qui sont autant de projets plongeant dans l’éternité ».
Romain Bastard
Merci à la paroisse et la mairie de Lestre pour leur chaleureux accueil