Boris Kucharsky, violon et alto
« Il est un violoniste admirable, un musicien sensible et intensément émouvant à écouter. Un goût infaillible comme une profonde impression sont les marques de reconnaissance de son jeu ». C’est en ces termes que Yehudi Menuhin parla au sujet d’un des ses élèves, Boris Kucharsky.
Né en 1971 à Dortmund, il est d’ascendance russe, slovaque, allemande et juive. Il intègre la Yehudi Menuhin School près de Londres à l’âge de 7 ans en 1984 comme élève de Margaret Noris. Il poursuivra ses études supérieures à Cologne, avec Igor Ozim et à Yale University avec Erick Friedmann.
Durant sa période à la Yehudi Menuhin School, Sir Yehudi Menuhin s’occupa personnellement de l’instruction de ses plus talentueux étudiants. Sous la direction de Sir Yehudi Menuhin, Boris performa à ses débuts en Allemagne le concerto pour violon de Beethoven, dont l’interpretation posa les fondations pour que Boris Kucharsky soit considéré comme un des violonistes les plus intéressants de sa génération.
Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine ; plusieurs compositeurs contemporains lui ont dédié des compositions. Son enregistrement des œuvres d’Eugen Suchon était acclamé «meilleure interprétation classique de l’année 1999» par la radio slovaque.
Comme soliste, il a joué avec l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’orchestre philharmonique de Slovaquie, la Staatskapelle de Schwerin, l’Orchestre de Chambre Suk, l’Académie de Musique de Chambre Neuss, l’Orchestre de Chambre de Prague. Il a joué dans divers festivals comme ceux de Schlesswig-Holstein, Gstaad, Lichfield, Dvorak et BHS en Slovaquie.
Une intense activité en Europe fut interrompue par de fréquents voyages aux USA (où ses débuts à New York furent triomphales) et en Extreme-Orient, invité des grandes salles de concert et studios d’enregistrement.
De 2008 à 2013, il était professeur à la Montclair State University et de 2012 à 2013 à la Rutgers University, toutes deux dans le New Jersey, USA.
En 2013, il fut appelé à enseigner à la Yehudi Menuhin School et la Guildhall School for Music and Drama à Londres. Et depuis 2019, il est aussi professeur à la Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne.
Il joue sur le “Baron Knoop”, un violon de Carlo Bergonzi, Cremona, 1735.
http://boris-kucharsky.com